Pages

18.12.06

Bronchodysplasie

A l'intérieur du ventre maternel, les échanges gazeux (oxygène, gaz carbonique) se font par l'entremise du placenta. Les poumons n'étant pas développés,au fur et à mesure de la croissance de l'enfant, le système respiratoire se met en place. Oui mais.... que se passe-t-il lorsque bébé arrive trop tôt?
Et bien, le nouveau né se trouve en "détresse respiratoire". Il est confronté à un milieu pour lequel il n'est pas prêt. Que faire ?
Pas grand chose hélas! Soit on l'intube, soit il meurt. Problème: ses petits poumons "boostés" avant la naissance par des corticoïdes, puis aidés par le Surfactan dès les premières heures de sa vie extra-utérine, ne sont pas faits pour recevoir brutalement une quantité importante d'oxygène.
Résultat: les poumons et les bronches subissent des dommages inhérents à cette donnée.
Concrètement le "préma" sera longtemps suivi et abondamment protégé par la vaccination anti bronchiolite entre autre.
Il se peut donc que le Boutchou subisse la bronchodysplasie ( nécrose des alvéoles pulmonaires), votre enfant peut donc développer une toux grasse extrêmement bruyante, accompagnée, suivie ou précédée d'un sifflement perceptible lors de sa respiration.
Cette pathologie entraîne une prise en charge dans le cadre de la kinésithérapie respiratoire qui peut être couplée avec un traitement de fond à base de bécotide et de ventoline( les asthmatiques me comprendront!)
Là encore, sang froid et vigilance suffisent.
Sachez qu'un enfant né "préma" ou "grand préma" nécéssitera pendant de nombreux mois, après sa sortie de l'hôpital, des soins particuliers. Alors armez vous de patience et surtout ne vous desespérez pas, car cela n'arrive pas qu'à vous!