Pages

31.3.08

Putain!! Deux ans!!


Voilà deux ans que ce petit bout de vie est entré dans les notres. De bébé, il est devenu petit d'homme...

30.3.08

Deux ans déja...


Demain, 31 mars 2008, cela fera deux ans qu'Alexandre est né. Beaucoup de choses se sont passées pendant cette période.
Sa sortie de l'hôpital n'a pas été la fin de notre aventure, car , il nous a fallu faire face de manière très impliquée à ses problèmes respiratoires, le surveiller sans cesse car nous avions toujours peur (surtout moi) de devoir se débrouiller sans les" scopes "qui, auparavant nous indiquaient comment fonctionnaient ses variables vitales.
Sorti en fin juillet, il dû être ré- hospitalisé en septembre pour une grave infection urinaire.
Je me souviens qu'aux urgences, Corine qui me connait comme personne a accepté de nous laisser "entre hommes".
A la surprise générale, ce fût Papa et non Maman qui resta avec notre petit bout!
Le lendemain, l'infirmière qui me prenait pour un "bleu" en fût pour ses frais quand me demandant si j'avais pris la température d'Alexandre, je lui tendis le thermomètre lui disant: "c'est fait!"
Puis Alexandre grandit au gré des visites médicales, intégra la crèche puis voyageat beaucoup entre Amiens et Berck ou le Tréport ou entre Paris, Libourne ou Nice où résident respectivement ses familles maternelle et paternelle...
Récemment j'ai écris sur un article concernant le suivi des "grandsprémas" dans les colonnes du "parisien".
Voici que le quotidien "le Figaro" a à son tour sorti un article sur le sujet (à croire que c'est "tendance). En lisant ce sujet, de toute évidence mal maîtrisé par son auteur (en l'occurrence une femme, paradoxalement), on y apprend ce que l'on sait déjà à savoir que l'enfant né "grand préma" nécessite un suivi médical plus approfondi qu'un enfant né à terme mais, au surplus qu'accoucher prématurément serait un "choix" de femmes carriéristes faisant passer leur avenir professionnel avant leurs enfants!
Cela est un raccourci fallacieux pour au moins deux raisons:
La première est qu'aucune mère ne prend plaisir à venir voir son enfant se battre pour sa survie dans une boîte de plexiglas chauffée comme une serre aux accents tropicaux.
La seconde est que nombre de mères qui ont fréquenté le CHU d'Amiens lorsque nous y étions étaient jeunes et à priori hors de la population à risque des mères "sur le tard" privilégiant leur statut professionnel!
Cela n'a pas de sens!
J'y ajouterai une critique de plus c'est que lorsqu'un enfant joue sa vie minute par minute jour par jour, on a pas le temps de penser à l'avenir!
Toutefois je vois dans cet article une source d'espoir: en effet, si 40% des "grands prémas" sont des enfants à risque, 60 % d'entre eux auront une vie tout à fait classique et heureuse!
Enfin, au bout de deux ans de pratique du métier de père de "grand préma", je suis comblé et plein d'Espoir, c'est pourquoi j'ai choisi d'écrire en vert...
Bon anniversaire Alexandre!