Pages

23.6.06

la vie en couleur

Cette aprés midi, on nous a fait part de la volonté de l'encadrement médical de faire disparaitre des murs et des vitres toutes traces de joies de vivre et d'insoucience que caractèrisent les personnages qui décorent les chambres. Pourquoi une telle décision?
Il semblerait que certains personnages aient une charge émotionnelle négative, qui évoqueraient soit la superstition,soit la mort. Les contes et légendes de notre enfance fourmillent de mauvais génies ou de sorcières .Sommes nous pour autant neurasthéniques,dépréssifs ou suicidaires?
N' oublions pas ce nos grand-mères nous disaient face au danger:" c'est en te brûlant que tu sauras que c'est chaud".En même temps, nous n'avions pas accés aux fourneaux.Peut-on raisonnablement imaginer que l'on efface toutes traces de puérilité?
La maladie ou l'infortune ne doivent pas nous faire perdre notre âme d'enfant.D'autant que lorsque nous étions parents novices au sein du service de réanimation,ces "icones" de notre enfance nous ont rassuré. Pour ceux qui douteraient, de l'utilité de ces ornements, qu'ils pensent à la joie que leur procuraient le grand Schtroumfph,des éclats de rire provoqués par la maladresse et la bêtise de Gargamel, aux tartes fumantes de Charlotte aux fraises ou bien encore aux moustaches trés british de Zébulon...

des souris et des hommes

Pour la première fois, je laisse s'exprimer ma colère sur le blog:
Nous avions déjà évoqué ces personnes qui, pour se rassurer ou pour se donner bonne conscience, s'arrêtent devant les vitres des chambres de nos petits, comme le font les clients des peep-shows! je dis et je le répète, nos enfants ne sont ni des abérrations , ni des bêtes de foire, ni même des animaux. Ce sont des êtres humains, qui ont largement gagné le droit à être respectés.Lorsque j'étais jeune, les personnes agées critiquaient le comportement désinvolte des adolescents. Aujourd'hui ce sont eux qui viennent "se rincer " l'oeil, au mépris le plus souvent de la présence des parents des bouts de chou du service. Le pire c'est qu'ils ne montrent aucun scrupule, ni même de regret.Ils considèrent que si une reflexion leur est faite, celle-ci est injustifiée! N'oublions pas que même si les patients sont petits, ils sont tout de même dans un service de réanimation. Que dirait la famille de ces gens si des enfants venaient pointer du doigt l'un des leur en réanimation?
Je trouve déjà choquant l'idée que l'on puisse payer pour voir des animaux sauvages en captivité, raison de plus pour avoir de l'égard vis à vis de nos enfants? Rappelons, que selon le comité national d'éthique le foetus est une personne, a fortiori les prématurés le sont tout autant.