Pages

1.9.07

On défait les valises


Il y a le ciel, le soleil et la mer... Refrain qui sied à des millions de vacanciers partis chercher le soleil dans le grand Sud!
Nous n'avons pas échappé à la règle.
Qui dit vacances dit farniente mais aussi progrès... En effet, l'esprit tranquille de Papa et Maman favorise l'esprit d'entreprise et l'initiative personnelle.
La marche a considérablement progressé, Alexandre ne penche plus son buste vers l'arrière et n'a besoin que d'un soutien symbolique (un doigt dans sa tite main juste pour rassurer). Le problème est que son pied droit reste perpendiculaire à sa jambe lors de la marche (le pédiatre ne s'affole pas sur ce sujet).
J'écrivais plus haut sur l'initiative personnelle: monter et descendre des fauteuils et canapés, aller dire bonjour aux "zanimos" de la télé, décrocher une savonnette ou une chaussure et dire avec un grand sourire: "allo?".
Le langage progresse aussi "Maman" revient souvent (même papa s'appelle Maman!).
Autre changement, Alexandre sait de lui-même fléchir ses genoux pour appréhender les objets au sol, pointe du doigt tout objet ou personne inconnue avec un "Ti"! qui nous interpelle.
Notre chienne Zoé s'est vu affubler d'un surnom, c'est Dada! Ainsi chaque chien ou chat devient Dada!
Le jeu devient omniprésent dans sa vie (favorisé par la proximité des parents), tout objet devient prétexte au jeu mais aussi au rapprochement et à l'encrage familial.
Sa mamie du Sud-ouest lui a offert un trotteur avec lequel il a exploré le jardin et ainsi fait connaissance avec oie, canards et autres "bétails" comme l'on dit en Picardie!
Sur laCôte d'Azur, Alexandre a essayé (timidement et bien protégé par une combinaison de "bébé-grenouille") le bain de mer sur la plage (varoise) de Sainte-Maxime!
Pique-nique avec ses grands parents niçois. Au programme: ballade au bord de mer, mondanités familiales, observation du chantier face à l'immeuble où nous habitions, shopping et bronzage (voir photo).
Au retour, après un ou deux jours de "décompression", nous avons laissé notre tibout un après-midi à la crèche: stupeur! tout a changé!
Des fées se sont penchées sur les pinceaux la perceuse et le mastic pour donner aux petits l'envie de revenir malgré la grisaille amiénoise dans un univers de gaieté et de couleurs.
Papa et Maman ont je crois eu plus de mal à s'adapter!
Voili voilou les vacances sont bien finies... Vive les prochaines!!!