Pages

15.4.08

Il ne lui manque que la parole!

On a coutume de dire, s'agissant de nos amis quadrupèdes canins: "il ne leur manque que la parole"!

En vacances auprès de ma famille, j'ai pu constater combien cet adage familier collait à mon fils (oui je dis mon fils, j'ose m'émanciper de sa mère!). Chacun de ses gestes, de ses mimiques, de ses délicieux sourires est un code qu'il met au point pour nous faire comprendre ce qu'il veut ou (de plus en plus souvent) ce qu'il ne veut pas!

Certes il bredouille plus ou moins adroitement selon l'heure de la journée des délectables "môman ou Papaa" il sait dire "mam" pour manger ou bien boire pour... Devinez vous-même!

Plus beau et plus émouvant est cette communication que je qualifierais de corporelle qu'il met au point pour être en osmose avec nous... Tiens, récemment il a appris à faire les bisous et, comme il a pris toutes les qualités de son père il les distille sans compter (là je provoque, sa mère a des gènes merveilleux malgré que le "leg" génétique ne soit pas des plus brillant!

Néanmoins cela est un autre débat. Quoiqu'il en soit, à un peu plus de deux ans, trois choses m'interpellent chez lui: en premier lieu son éveil et son intérêt pour la moindre brindille le moindre cailloux (il pointe du doigt accompagnant d'un "hé! l'objet de sa curiosité), en second lieu sa roublardise (empêché de sortir par la porte de la cuisine, il sort par la porte du salon en nous regardant comme pour nous dire"échec et mat"!) et enfin non des moindres sa gentillesse (fils de "dépendants affectifs" cela aurait-il un lien??)

Je n'ose à peine imaginer les prises de tête et la panique lorsqu'il maîtrisera l'art du langage pour nous matraquer de questions sur le pourquoi et le comment des choses! Plongés à corps perdu dans les encyclopédies et autres "wikimédia".

Enfin comme on dit, parent c'est un métier et il nous appartiendra de parfaire jours après jours nos connaissances!

Cela fera l'objet de nouvelles réflexions à n'en point douter...