Pages

3.1.08

les élucubrations


Grâce au chomâge, maman et moi sommes au grand air depuis le mois d'octobre, nous sommes en Dordogne! Cette misère sociale m'a ouvert d'autres horizons : je respire mieux. J'ai fait la connaissance des cadichons qui font du lait, des cadichons qui courent le tiercé le dimanche et des lapins qui se planquent dans les fossés le long des routes, mais qu'on voit toujours à cause qu'ils ont les oreilles qui dépassent. Je vois des oiseaux à longues pattes qui cherchent les petites grenouilles dans les champs où sont les vaches. Mamie appelle ça des hérons.
Je regarde trente millions d'amis allongé sur le lit de papi et mamie. Je suis en admiration devant les chevaux et parfois m'endors devant la télé. Dans la journée, lorsque maman travaille,
je joue avec mamie. Le soir, je vais chercher maman au travail dans la voiture de mamie. Même qu'au retour, j'ai rendez vous avec papa en web cam qui lui,est resté à Amiens, en attendant sa mutation. Bientôt nous aurons une maison bien à nous et nous serons de nouveau ensemble, papa, maman et moi !

30.12.07

la fée bleue est passée par là

Demain, Alexandre aura 21 mois. A l'époque, il ressemblait à ce petit pantin de bois auquel un vieux marionnettiste italien souhaitait donner vie.
Aujourd'hui, la fée bleue a fait de Pinocchio un vrai petit garçon. Pour s'en convaincre, vous qui ne le connaissez peut-être pas, reportez vous aux illustrations antérieures.
Ce qu'il faut savoir avec les prématurés est, que le développement physique et moteur est plus long que chez un enfant né à terme. Les acquisitions telles que, le toucher, l'observation et la parole suivent à la même vitesse, mais que progressivement aux alentours du 18 ème mois, les courbes de croissance et d'acquisition, ont tendance à rejoindre celles des enfants du même âge, nés à terme. Si bien que lorsqu'Alexandre est au milieu d'enfants de son âge, il est difficile d'en déduire qu'il est né prematuré. La nature comblant toujours le vide, trouve toujours un moyen de le remplir.
Nous, parents de grand prématuré, constatons tous les jours dans son comportement, sa motricité et son appréhension de l'environnement, des progrès que nous n'arrivons pas toujours à expliquer, malgré l'attention et l'interet dont il fait l'objet. Ne croyez pas non plus comme on pourrait être tenté d'imaginer qu'Alexandre est plus fragile qu'un autre. Il ne va pas plus chez le médecin en moyenne que ses cousines nées à terme, au contraire. Nous pouvons néanmoins constater dans son comportement la recherche peut être accrue de l'interet et de l'amour de ses proches. En tant que parents mais aussi oncles et tantes nous avons l'impression qu'il recquièrt davantage la présence de sa famille. Si vous êtes recemment sortis de néonat' avec votre bout de chou, gageons que ces quelques lignes vous aiderons à être patients, car la patience est la plus grande exigence que réclame la condition de parents de grand prématuré.
Nous profitons de ces quelques lignes, pour souhaiter à nos plus fidèles lecteurs et à ceux et celles qui les rejoindrons une bonne année 2008, sous le signe de la joie et du bonheur.