Pages

9.7.07

Attachement, appropriation, présence




Samedi 07 juillet 2007, Alexandre fêtait ses douze mois d'âge corrigé, rappelons que pour l'Etat Civil il en a quinze...
C'est incroyable de voir combien il a pris conscience de son appartenance à la structure familiale.

Outre le fait qu'il dise "Maman ou Papa", il réclame de plus en plus notre présence, il requièrt jour après jours plus de soin et plus d'attention.

De plus, il s'est approprié l'espace : il visite l'appartement ( surtout les endroits que nous lui interdisons!), il touche tout, prend tout, croque tout!

Il est chez lui et en a pris conscience car, à l'inverse des lieux où l'on l'amène on le sent apaisé et calme dans son environnement.

Nous avons pu noter également une certaine forme de jalousie lorsque par exemple Papa enlasse Maman,il tente de s'insérer entre nous comme pour marquer sa présence et son rôle désormais incontournable au sein de la cellule familiale.

Autre nouveauté, celle que je nommerai "la chasse aux câlins".

En effet, il sollicite fortement ses parents ou ses Doudous afin d'obtenir des instants fugaces de tendresse . J'avoue qu'en tant que père c'est cela qui me fait le plus craquer.

Pour résumer, je crois non sans nostalgie que notre bébé entame son inexorable course à l'indépendance et que dans un avenir très proche il se mue de bébé en enfant...

Ceci fera l'objet d'une nouvelle petite histoire...