Chaque novice qui foule le seuil d'un service de réanimation pédiatrique sera d'accord au moins sur un point: l'environnement sonore est insupportable!
L'enfant est comme l'on dit "scopé", c'est à dire connecté à un moniteur qui indique la courbe de ses indicateurs vitaux. Il ya la courbe de la fréquence cardiaque, celle de la saturation en oxygène et celle de la fréquence respiratoire. Un prématuré est souvent sujet aux apnées puis aux bradycardies et tachycardies (troubles du rythme cardiaque). Ces pathologies lors de leur survenance génère des alarmes insupportables. Si vous ajoutez à cela la fin du gavage, la baisse de la température dans l'incubateur, l'infant flow (assistance respiratoire) vous n'avez qu'une envie c'est de vous transformer en une sorte de Jimmy Hendrix et de tout casser sur scéne! Au surplus, rajoutez les alarmes des chambres voisines, le téléphone et la chorégraphie réglée au millimètre du personnel soignant et la folie vous guette!!
Croyez-moi si vous voulez mais, on entend ces bips avant de rentrer et on les a dans la tête bien aprés que l'on soit rentrés chez soi.
Il est vrai qu'une heure en "réa" est aussi éprouvante qu'une journée de travail!(pour moi!)
N'ayez cependant pas peur car ces bruits incongrus sont garants de la survie de nos enfants...
27.6.06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire